=> Navigation depuis la page accueil

=> Informations concernant la page

Catherine Bastide (F), chatterie "El Shaklan"

Mise en ligne 02 octobre 2006

Liens vérifiés le 18 mars 2007

Peterbald : Découverte

[Peterbald red spotted tabby, Alf Roxy Konty]

Le Peterbald : le choc absolu

[Peterbald red tabby point, Rurik Volshebny Zver]

Lorsque je suis allée juger à Moscou lors d'une exposition TICA en juin 2005, le Peterbald ne m'était pas totalement inconnu. J'avais vu quelques photos et j'avais travaillé, entre autre avec Aline Noël, sur la rédaction du standard actuel du LOOF. L'idée, cependant, d'un Siamois ou d'un Oriental nu était loin de me séduire.
Jusqu'au moment où l'on a amené sur ma table une femelle chocolat tortie, Mercuryhold Yana, et son fils, un jeune red point, Volshebny Zwer Rurik. J'avais sous les yeux des chats au type très proche des meilleurs Siamois et Orientaux contemporains mais recouverts d'une fourrure si courte et si douce au toucher qu'on aurait dit du velours ras. Le choc absolu.

Svetlana Gilenko (élevage Volshebny Zwer) ne parlant pratiquement pas l'Anglais, je me retournais vers Alexei Shchukin, juge Tica russe et ami de Svetlana qui officiait avec moi ce jour là : le Peterbald, c'était donc ça ? Ces chats musclés, puissants, élégants avec cette fourrure là ?
La confirmation d'Alexei fut le deuxième choc et, je l'avoue, dès cet instant, je n'ai pensé qu'au moment où un Peterbald rejoindrait la maison.

 

Divergences

[Peterbald chocolat tortie, XXX]

Dès le lendemain , je commençais mes recherches sur la race. D'où venait-elle ? Quel était le standard des éleveurs russes ? Quel était le type de fourrure idéal ? Le type oriental était-il vraiment celui recherché ?

La première surprise est venue des États-Unis avec mon inscription à la liste du club de race TICA dirigé par Nancy Parkinson (Juge, éleveuse de Siamois et Orientaux affixe Pazzz et Vice -président de la TICA depuis le mois de janvier).
A mon grand étonnement, le Peterbald avait déjà franchi beaucoup des étapes qui doivent le mener en championnat en mai prochain. Mais les éleveurs américains, dont beaucoup sont des éleveurs de Sphynx, avaient dans la tête un chat assez différent de l'idéal russe, intermédiaire entre le type oriental et l'ancêtre Don Sphynx. Autre différence de taille, la fourrure brush, sorte de poil dur plus ou moins épars, utile pour l'élevage mais interdite en expo par les Russe, semblait ici trouver beaucoup d'amateurs.

Il s'en est suivit moult discussions dans lesquelles, avec quelques Russes et quelques autres Européens, j'essayais d'apporter, non mon expérience, mais au moins mon témoignage de ce que je voyais en Russie : le Peterbald est un chat résolument oriental, les Russes n'autorisant d'ailleurs pour seul mariage que le Siamois et l'Oriental, ayant interdit l'hybridation d'origine avec le Don Sphynx, nu ou couvert d'une très courte fourrure.

 

Une race orientale

[Peterbald red spotted tabby, Alf Roxy Konty

De là sont apparues de vraies différences entre ce que souhaitent les uns et les autres, même si je reste convaincue que l'importation de bons Peterbald devrait aplanir les divergences de points de vue.

Le Peterbald est somme toute une race très récente. Les pedigrees des Peterbalds russes ne montrent que des mariages Peterbald x Peterbald, Peterbald x Siamois, Peterbald x Oriental, tous les chatons issus de ces unions rejoignant, bien sûr, le livre Peterbald, y compris les chatons à poil normal qu'on ne distinguera bientôt plus des Siamois d'origine ...

Ce qui me fait dire que cette race doit aller dans les mains des éleveurs de Siamois et d'Orientaux bien plus que dans celle des éleveurs de Sphynx (canadiens), même si on peut naturellement aimer et élever les deux. La courte expérience de l'expansion de la race en Europe de l'Ouest montre d'ailleurs un véritable engouement des éleveurs de Siamois et d'Orientaux pour lesquels la fourrure ultra courte du Peterbald est un moyen de mettre en valeur la morphologie et le type de leurs meilleurs chats. Pas de poil superflu qui masque l'élégance d'une encolure ou épaissit une queue.
A mon grand étonnement, moi qui me suis tant heurtée aux puristes lors des diverses reconnaissances des Orientaux et des Siamois bicolores, je ne ressens pas cette hostilité que j'ai dû si souvent affronter. Le statut de race différente du Peterbald rassure. Ils y a ceux qui adorent et les autres qui ne se sentent pas concernés. C'est bien comme ça.

 

Tout reste à faire

[Peterbald brown spotted tabby et blanc, Barabashka Beluga]

Bien que séduite par le Peterbald, je reste persuadée que tout est encore à faire. Les éleveurs russes, qui m'impressionnent par leur sérieux et la qualité de leurs chats, - quelques soient les races !!! - , ont initié un travail formidable, obtenant aujourd'hui des sujets d'un type remarquable à partir de chats sans origine connue à 6 ou 7 générations. Mais créer une race est une chose. La stabiliser en est une autre.
La question de l'héritabilité de la texture et les grandes variations observées entre les chats totalement nus, au poil ultra ras ou plus ou moins recouverts de poil dur reste en suspens. Il en est de même de la prédictibilité du type de fourrure à l'âge adulte, les chatons nés complètement nus exceptés. La logique voudrait que ces derniers soient homozygotes. Mais des sources indiquent le contraire.

La plus mince affaire ne sera pas de protéger cette race, facile à élever mais difficile à bien élever, de la spéculation. Je crains que beaucoup s'imaginent obtenir rapidement des Peterbalds en les mariant simplement à des Siamois pour les vendre un bon prix, surfant sur la vague de la nouveauté (tout ce qui est rare est cher). Cette erreur pourrait être fatale au bon développement de la race. La majorité des Peterbalds sont des chats de travail et non des chats aboutis. Une augmentation déraisonnable des prix empêcherait les éleveurs de travailler sereinement en s'échangeant leurs chats et amenuiserait la base génétique sous prétexte de protectionnisme.
De même, la recherche du "tout nu", alors que le standard autorise les poils très courts appelés "flock" ou velours, particulièrement appréciés par les éleveurs de Siamois et d'Orientaux, conduirait à la même dérive qui a éloigné le Sphynx canadien du type original sacrifié à la nudité.

 

Le Peterbald dans le monde

[Peterbald lilac tabby, Tamila of Natural Elegance]

Aujourd'hui, le Peterbald est reconnu par les associations félines russes, le WCF et la majorité des associations indépendantes européennes.

Un dossier de reconnaissance a été déposé à la FIFé.

La race est reconnue par la TICA depuis 1997 et va passer en Championnat en mai 2006.

En France, elle est en Nouvelles Races et Couleurs jusqu'en 2007. Le standard Loof va être prochainement mis à jour pour suivre de plus près le standard russe et le Siamois et l'Oriental seront ajoutés à la liste des mariages autorisés.