=> Navigation depuis la page accueil

=> Informations concernant la page

Isabelle COURRIER (F), chatterie "des Balsamines"

Écrit pour l'AFAS en février 2004

Liens vérifiés le 26 juillet 2008

Histoire de l'Oriental

[Oriental chocolat, Elisara Ubis]

Oriental, une race recréée

Comme le Siamois, il est originaire de Thaïlande. Il ne diffère de celui-ci que par la couleur de son pelage et de ses yeux. Tous deux sont arrivés en grande Bretagne à la fin du XIXè siècle mais les anglais préférèrent le Siamois à l'Oriental. Ce n'est qu'après 1950 qu'ils s'y intéressèrent. Il fut appelé Foreign Shorthair.

En fait, il existe depuis des siècles tout comme le chat baptisé Siamois, qui n'est en réalité qu'une partie de la race (que l'on trouve encore aujourd'hui en Thaïlande l'ancien Siam) où vivent des chats aux différentes couleurs qui présentent l'aspect physique du Siamois. Vers les années 1920, ces Siamois sans "points" furent désignés par leurs éleveurs comme chats de nouvelle race, les Foreign. En croisant des Siamois et des British ou American Shorthair de différentes couleurs, on obtint successivement des Orientaux chocolat, blancs (Foreign White).

En Angleterre et en Europe continentale, les appellations différent légèrement d'un côté ou l'autre de la Manche (Foreign ou Oriental Shorthair).

Dans les années 68, les éleveurs américains débutèrent des programmes d'élevage, privilégiant un type morphologique extrême, proche du Siamois actuel, alors que les Anglais préféraient un type modéré. La C.F.A. reconnut la race en 1972 sous l'appellation d'Oriental Shorthair.