=> Navigation depuis la page accueil

=> Informations concernant la page

Isabelle COURRIER (F), chatterie "des Balsamines"

Écrit pour l'AFAS en février 2004

0

Histoire du Balinais

[Balinais blue point, Mirrormere Galadriel]

Balinais, origines discutées

L'origine du Balinais est assez obscure avec aussi ses théories et légendes. Serait-ce le produit d'une mutation, ou l'aurait-on créé à partir du Siamois en le mariant avec une quelconque autre race en introduisant le gène poil long

C'est au début du siècle, aux États-Unis que l'on trouve les premiers chatons Siamois à poils longs . La légende dit que quelques éleveurs furent intrigués par ces chats, apparaissant de temps en temps dans des portées de Siamois.

En mariant ces poils longs entre eux, on s'aperçut que les chatons issus de ces mariages naissaient uniquement avec des poils longs, ce qui laisse penser que ces chats étaient porteurs uniquement du gène poils longs.

Il est aussi possible que ce gène ait été introduit lorsque l'on a créé de nouvelles couleurs chez le Siamois en le croisant avec d'autres chats comme les Angoras Turcs ou autres chats à poils longs.

Un des premiers éleveurs de Siamois à être séduit par cette nouvelle variété, Madame Helen Smith de New-York lui donna le nom de Balinais.

D'autres pionnières de la race furent Madame Marion Dorsey et Madame Sylvia Holland, une anglaise installée définitivement en Californie. Elles travaillèrent assidûment pour faire homologuer la race.

Ce n'est pas sans difficulté que ce chat a obtenu un nom et une place dans la variété poil long de la CFA. En effet, les éleveurs de Siamois voyaient d'un regard hostile l'élevage du Balinais. Les passionnés durent patienter encore quelques temps mais après plusieurs tentatives, ils furent récompensés et, à la fin des années 50 la race fut définitivement reconnue par la CFA dans les autres pays du Monde.

 

En savoir davantage ?

Pour un historique complet,

article de Joanna Dickinson