=> Navigation depuis la page accueil

=> Informations concernant la page

Pascal CANIARD (F), Chatterie "de Wegimont"

 

0

Débuter l'élevage

[Mandarin noir, Merlion's Captain Caesar]

Quelques conseils pour bien débuter dans l’élevage du Siamois

Le Siamois et son demi frère l’Oriental ne pourraient être séparés dans les critères de race; parler de l’un, c’est évoquer l’autre ! Cependant, admettons que le droit d’aînesse revienne au Siamois, par souci de concision, tout au long de cet article nous ne citerons que le premier.

Récemment, une amie éleveuse nous a avoué que son immense amour pour l’élevage de cette race était devenu presque un vice : comment peut naître une telle passion ? Comment la dominer pour, à la fois, être un bon éleveur et offrir à ces charmants félins un cadre digne d’eux ?

 

Où et comment acheter le compagnon de vos rêves ? Dans les expositions, chez un éleveur ayant pignon sur rue ou au contraire chez un particulier anonyme, grâce aux petites annonces, le choix est large : autant de questions auxquelles nous allons tenter de répondre.

Le nouveau propriétaire d’un Siamois succombera vite aux charmes de son nouveau compagnon - celui-ci, accessoirement, pourra abuser de son pouvoir séducteur et bientôt c’est vous qui habiterez chez votre chat et non plus le contraire !

Selon l’origine de votre chat - éleveur ou particulier - vous pourrez être tentés de présenter votre compagnon lors d’une exposition féline; bien sûr, pour vous-même, il sera le plus beau, quelques puissent être ses premiers résultats. Selon ces mêmes résultats, selon également les exposants que vous aurez, côtoyés durant cette première expérience, vous déciderez de poursuivre ou de stopper net cette mascarade, décidant une fois pour toutes que votre chat n’a rien à faire dans ce déballage de vanités humaines transposées sur chats objets - véritables top modèles félins astreints au régime haricots verts pour garder la ligne : non, décidément, votre chat mérite mieux et coulera des jours tranquilles sur le fauteuil de votre salon ou s’accaparera définitivement le lit de votre chambre !

Peut-être verrez-vous les choses différemment et aurez-vous envie de participer à ces agapes du dimanche soir qui voient la consécration hebdomadaire des Best in Show - et des propriétaires, trop heureux de profiter de cette gloire si facilement acquise. Alors vous regarderez votre chat différemment, non plus avec des yeux conquis d’avance mais au contraire à travers la sanction terrible du standard de la race et de l’échelle des points. Votre chat vous apparaîtra sûrement pas assez ceci ou trop cela, un peu « tarte » même car le choix de son cœur n’est pas souvent le choix des juges. Que faire dans ce cas, d’un chat moyennement susceptible d’une montée de podium ? Peut-être, entre temps, aurez-vous découvert de nouvelles couleurs jusqu’alors inconnues de vous, et qui vous paraissent mieux disposées à la gloire; c’est vrai, les seal point sont, semble-t-il un peu délaissés par les juges, au profit de variétés plus "new look", mais enfin, tout ceci est une affaire de goûts et de couleurs qu’il serait vain de vouloir régler arbitrairement.

Vous allez donc réfléchir au devenir de votre chat : sera-t-il de compagnie ou d’élevage, voire d’exposition ? Si la première option est retenue, plus aucun souci pour vous, pensez simplement aux rappels annuels de ses vaccins et votre chat régentera domestiquement votre ménage, pour votre plus grand plaisir.

Si, en revanche, vous optez pour la seconde ou troisième solution, il va falloir faire travailler vos neurones car, évidemment, vous souhaiterez briller rapidement - et durablement - au firmament des éleveurs connus et reconnus, ce microcosme impitoyable dans lequel il est si difficile de se faire une petite place au soleil.

Si votre chat est un garçon, vous saurez vite s’il a la cote et si d’autres éleveurs vous demandent respectueusement une saillie pour leur femelle en chaleur; si rien de vient, concluez que votre garçon ne contribuera pas à l’amélioration de la race et castrez-le - pas trop jeune tout de même, mais suffisamment tôt pour éviter les premiers marquages de territoire, tout cela étant une question de doigté... Une fois castré, ne plaignez pas trop le mutilé car, devenu - par la force des choses - propre et tout gentil, il pourra poursuivre, si vous le souhaitez une honorable carrière de castrat.

Au contraire, votre chat est très courtisé, dans ce cas il vous faut l’installer dans ses nouveaux appartements : adieu le salon et la chambre à coucher - car le Don Juan va arroser vos murs - et bienvenue dans la chatterie que vous aménagerez avec soin : trois pièces suffiront aux bonheurs futurs de votre étalon et de ses multiples fiancées : son salon particulier, duquel il pourra à loisir observer la promise, l’antichambre dans laquelle cette dernière se tiendra, coite ou très dévergondée, enfin la chambre nuptiale qui réunira les tourtereaux pour des amours plutôt "vaches" et sans une once de romantisme; ainsi est faite la vie amoureuse des chats, rapide et douloureuse pour les femelles qui, d’instinct, dès qu’elles auront été saillies, se jetteront férocement sur votre pauvre garçon qui saura d’instinct se protéger des griffes acérées de la belle (exigez donc de celle-ci qu’elle ait les griffes coupées, cela peut éviter quelques balafres).

Si votre chat est une fille, lisez attentivement les rapports des différents juges qui l’auront examinée; si ceux-ci ne lui prédisent pas un grand avenir de reproductrice, pensez à la faire opérer, vous éviterez ainsi de passer des nuits blanches à subir ses appels pathétiques et difficilement supportables quand elle sera en chaleurs, lesquelles chez les Siamoises sont fréquentes et longues. Si, au contraire, votre minette est déclarée belle chatte d’élevage ou d’exposition, pensez à bien dormir pendant qu’elle vous y autorise et rêvez du fiancé idéal.

Le choix du conjoint est extrêmement important pour le devenir de votre élevage; il vous faut préserver les acquis de votre chatte - si elle est grande et élancée, choisissez l’étalon de même gabarit - tout en améliorant ses points faibles. Évitez la consanguinité qui fixe autant les défauts que les qualités, pensez autant à la couleur qu’au type de l’étalon : si votre chatte est chocolat, par exemple, préférez plutôt un lilac ou un chocolat à la tonalité chaude de préférence à un bleu de tonalité naturellement plus froide; si votre chatte est unicolore ne compliquez pas les problèmes en introduisant le gène tabby ou red, vous pourriez le regretter : il vous faut admettre que les chatons à naître seront destinés à être vendus, autant donc qu’ils plaisent au plus large public possible : les seal point, en l’occurrence ont toujours la cote - et sont, à mon humble avis, les plus beaux de tous les Siamois !

Les chatons sont nés désormais, tout s’est très bien passé, aucune césarienne, aucun mort né, la chatte a du lait pour tout le monde, la nature est tout de même bien faite ! Ils vont grandir rapidement et devenir d’adorables petits diables et votre cœur sera déchiré lorsqu’ils partiront vers leurs futurs foyers. Pour l’instant, pensez à leur choisir un joli prénom, court si possible, surtout si votre affixe est déjà "à rallonges".

Dès la naissance, vous serez ravis de constater comme vos chatons ont les oreilles placées très bas de chaque coté du crâne - car vous aurez, vous aussi, été contaminés par le syndrome des oreilles basses !!! Ne vous réjouissez pas trop vite, au fil de leur évolution, vous aurez l’impression que les oreilles de vos chatons "remontent" pour trouver leur place définitive harmonieusement de chaque coté de leur petite tête : un Siamois n’est pas une pipistrelle, convenez-en. La beauté est un concept harmonieux, non extrême, de face comme de votre profil, la tête de votre chat doit s’inscrire dans des figures faites de lignes régulières, sans extension excessive : un beau nez long mais pas trop, carré plutôt que pointu car cela fait "tête de fouine", un menton correct, pas en galoche, bien sûr, mais réel car sinon bonjour les problèmes dentaires, des yeux en amande et expressifs - des yeux trop petits ou trop fermés n’ont plus l’expression qui fait une des spécificités du Siamois, des oreilles grandes, larges à la base, bien écartées mais en harmonie avec le reste.

Dès que les chatons seront en âge d’être vendus, montrez-les à d’autres éleveurs pour avoir leur avis, car vous risquez de les contempler avec des yeux assez peu objectifs; s’ils sont prometteurs, vous recevrez des offres d’achat émanant d’autres éleveurs et vous poserez certainement la question de savoir s’il est judicieux de laisser partir ainsi le fruit de votre "travail", un maillon précieux de votre lignée; rassurez-vous, vous n’êtes en aucune façon propriétaire de votre lignée car d’autres éleveurs ont travaillé pour vous avant vous et il est donc tout à fait naturel que vous contribuiez à votre tour à cette évolution de la race : l’élevage ne peut être un travail solitaire car il n’a de résultats rapides et concluants que s’il est effectué sur un nombre important de sujets, il est donc nécessaire que les éleveurs « travaillent » ensemble et pratiquent l’entraide : un étalon "privé" est une aberration et la preuve flagrante du peu d’ouverture d’esprit de certains éleveurs qui sont prêts à recevoir mais peu enclins à donner, hélas... L’union fait la force aussi en élevage, il faut y penser.

Quelque soit le chemin que vous emprunterez sur la route de l’élevage, songez avant à la qualité et non à la quantité : le Siamois n’est pas un animal de basse cour et s’épanouit davantage en "petit comité" : l’idéal est de posséder, un couple - qui peut être formé d’un mâle et d’une femelle, ou de deux femelles, ou de deux mâles castrés - voire deux, mais n’ayez jamais un nombre impair de chats car il y en aura toujours un exclus.

Tous ces conseils peuvent paraître simplistes aux éleveurs émérites que vous êtes certainement ou en passe de le devenir, mais je pense en particulier aux néophytes auxquels je souhaiterais éviter les erreurs que beaucoup d’entre nous ont commises.

 

[Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur]