=> Navigation depuis la page accueil

=> Informations concernant la page

Marianne Hansen (USA - F), Chatterie “de Laromiguiere”

Mise en ligne 03 décembre 2006

0

Un chat ou un sapin

[Oriental blanc yeux bleus, Tropique de la Romiguiere]

Je ne peux même pas installer mon sapin de Noël …

[Oriental blanc, Réa de Roquinvert]

Tropique, depuis que tu es là, je ne vis pas comme avant.

Pourtant, les chats, ça me connaît. D'abord Me Too, la petite Burmese Américaine qui ne parlait pas français, mais qui nous a suivie des USA en France, et qui nous a aimés pendant 17 ans ; puis Zaza, la belle Siamoise, sûrement "d'ancêtres racés et fugueurs", comme le dit si joliment Hélène Briand et qui a été la meilleure copine des filles quand elles étaient petites; puis Réa, la première championne de la famille, Foreign White aux yeux vairons, douce et collante, éveillée et belle, curieuse et pas timide pour un sou.

 

[Oriental blanc, Tropique de Laromiguiere]

Puis toi, le fils de Réa – aahh ! Je n'aurais pas cru que l'on pourrait me surprendre après 30 ans de chats. Mais si, mais si !

 

[Le frigo]

Foreign White aux yeux bleus, 10 mois. Une bombe. J'ouvre le frigo, tu sautes dedans. Tu attrapes mes pulls pour les traîner dans toute la maison. Et toutes les nuits, sous la couette, mes doigts de pieds sont ta cible préférée.

 

[L'ordinateur]

A l'ordinateur, si tu es calme, il y a ta queue qui fait l'essuie-glace sur l'écran, mais si tu ne l'es pas, tu croques les feuilles à leur sortie de l'imprimante, et tu fais des claquettes sur le clavier pour dispatcher mes mails avant que je ne termine de les écrire.

 

[Les plantes]

Pour manger les fleurs coupées, tu les traînes sur la table vernie en y renversant deux litres d'eau ... Maintenant, tous les bouquets sont condamnés aux rebords de fenêtres – dehors !

Jean-Pierre a failli faire une crise cardiaque le jour où tu l'as attaqué depuis ta cachette sous la nappe -il avait fait l'erreur de bouger un coude.

 

[Toujours les plantes]

Noël arrive. J'adore décorer le sapin, le couvrir d'ornements qui sont chargés de souvenirs. Mais cette année, avec toi, je dois changer de stratégie : pour la couleur et les choses qui brillent, un petit sapin habillé de boules brillantes, dehors sur la pelouse, hors de ta portée. Et dans la maison, un autre, habillé seulement des guirlandes de lumières blanches, rien qui ne pendouille, clignote, bouge, attire l'attention – niet ! Pour la crèche - je pourrais sans doute y poser le chameau, tu ne le toucheras peut-être pas, mais pour la paille et le Petit Jésus, il va falloir attendre l'année prochaine !

 

[Oriental blanc yeux bleus, Tropique de la Romiguiere°

Tropique, bienvenu chez nous. Encore heureux que tu sois si beau et si doux, on te pardonne tout. Mais vivement que tu grandisses ! Et Joyeux Noël à tous !

 

[Reproduction interdite sans autorisation de l'auteur]